Après la crise sanitaire liée au Covid-19, la campagne inédite pour le second tour des élections municipales du 28 juin s'est déroulée sur France 3. En Bretagne, 11 débats entre les candidats en lice vous ont été proposés. Avant d'aller voter, voici les décryptages et points importants à retenir.
Entre le lundi 15 juin et ce jeudi 25, 11 débats de Rennes jusqu'à Brest, de Morlaix à Quimper, ont eu lieu sur notre antenne, à la télévision, et bien évidemment également sur le web.
Sur cette carte, vous retrouvez l'ensemble des débats en vue des élections municipales, leurs analyses et décryptages. Il vous suffit de chercher la ville qui vous intéresse dans le moteur de recherche (la petite loupe) ou de zoomer sur le territoire qui vous concerne.
Ce qu'il faut retenir pour
- Rennes ►lundi 15 juin à 18h : Débat du second tour des Municipales à Rennes, ce qu'il faut retenir
- Brest ►mardi 16 juin à 18h : Débat du second tour des Municipales à Brest, ce que l'on retient
- Pontivy ►mercredi 17 juin à 18h : Débat du second tour des Municipales à Pontivy, ce que l'on retient
- Lamballe-Armor ►mercredi 17 juin à 18h20 : Débat du second tour des Municipales à Lamballe-Armor , ce que l'on retient
- Morlaix ►jeudi 18 juin à 18h : Débat du second tour des Municipales à Morlaix, ce que l'on retient
- Lorient ►vendredi 19 juin à 18h : Débat du second tour des Municipales à Lorient, ce que l'on retient
- Quimper ►lundi 22 juin à 18h : Débat du second tour des Municipales à Quimper, ce que l'on retient
- Saint-Malo ►mardi 23 juin à 18h : Débat du second tour des Municipales à Saint-Malo, ce que l'on retient
- Douarnenez ►mercredi 24 juin à 18h : Débat du second tour des Municipales à Douarnenez, ce que l'on retient
- Concarneau ►mercredi 24 juin à 18h20 : Débat du second tour des Municipales à Concarneau, ce que l'on retient
- Saint-Brieuc ►jeudi 25 juin à 18h : Saint-Brieuc, le débat d'entre-deux tours des municipales : ce que l'on retient
Fusion ou confrontation
Depuis ce mardi 2 juin, les listes concourant pour le deuxième tour sont connues. Il y a fusion par exemple à Brest, Rennes ou Saint-Brieuc. Par contre, il n' y a pas d'accord entre candidats à Lorient ou à Quimper.
La fusion est-elle un mariage de raison ou une trahison ? Le politologue Thomas Frinault nous répond dans Visiopolitique.
Va-t-il y avoir une prime au sortant après la pandémie ?
Traditionnellement le maire est l'élu préféré des Français. Pendant le confinement, ce sont les seuls politiques qui ont eu droit de cité. Là, pour maintenir les services publics à flot - à commencer par le ramassage des ordures- ou faire respecter un confinement strict à la population. Ici, pour mobiliser des associations d'élus afin de commander et faire distribuer des masques, quand l'Etat se révélait dépassé.
Ce scrution a valeur de test, tout simplement, pour tous les politiques et citoyens concernés par la chose publique, en période de déconfinement post-Covid.
Comme on le dit à chaque fois, il faudra sans doute analyser avec soin le taux d'absention pour mieux décoder le message des électeurs. Ces municipales, avec prolongations, nous diront, si effectivement nous sommes bien dans le monde "d'après" le 28 juin.